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Les 40 règles de base de l'orthographe
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MessageSujet: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 3:25
Sommaire
Vous ne vous en sortez pas avec l'orthographe?

Je vous propose ici 40 règles de base rémunérées ici et expliquée par la suite.

Bon courage o/
1♣ Accord des adjectifs

2♥ Accord du participe passé

3♠ Accord des verbes

4♦ c / ç / cu et g / ge / gu

5♣ e et é / è

6♥ notre, le nôtre / votre, le vôtre

7♠ Certains mots prennent toujours -s à la fin

8♦ tout / tous / toute / toutes

9♣ vingt / cent / mille

10♥ a / à, et / est on / ont son / sont

11♠ ce / se, c’est / s’est

12♦ ces / ses

13♣ la / l’a / l’as / là

14♥ leur / leurs

15♠ ma / m’a / m’as, mon / m’ont, ta / t’a, ton / t’ont

16♦ mets / met / m’es / m’est / mes / mais

17♣ on / on n’

18♥ ou / où

19♠ peu / peux / peut

20♦ quand / quant / qu’en

21♣ quel / quelle quels / quelles qu’elle / qu’elles

22♥ sens / sent / s’en sans / cent / sang / sens  | tends / tend t’en tant

23♠ si s’y -ci / ci- scie

24♦ ap / app-

25♣ mb / mm / mp

26♥ s / ss / z / x

27♠ Pluriel général des noms et des adjectifs (-s, -x, -z)

28♦ Pluriel des noms en -ail

29♣ Pluriel des noms et des adjectifs en -al

30♥ Pluriel des noms en -au / -eau / -eu

31♠ Pluriel des noms en -ou

32♦ Féminin des adjectifs en -et

33♣ Féminin des adjectifs en -ot

34♥ Noms et adjectifs terminés par -el / -èle / -elle / -èle / -êle

35♠ Noms terminés par -eur

36♦ Noms terminés par -euil / -ueil

37♣ Noms terminés par le son /o/

38♥ Noms terminés par -oir / -oire

39♠ Terminaison des participes passés et des adjectifs

40♦ Verbes terminés par -é / -er / -ez ; -i / -is / -it ; -u / -us / -ut


source : Les 40 règles de base de l’orthographe française


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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 3:27
1♣ Accord des adjectifs
L’adjectif s’accorde toujours avec le nom qu’il qualifie ou qu’il détermine.

Qualifier : Donner une qualité ou un défaut. Ex : Bon / mauvais, propre / sale.

Déterminer : Préciser le sens. Ex : Le premier livre.

Exemple : Une grande femme. Qui est grand? La femme (féminin).

►  Particularité 1 : En général seul l’adjectif composé s’accorde. Ex : Des enfants bien-aimés. Des relations franco-chinoises.

►  Particularité 2 : S’il y a un adjectif de couleur alors l’accord se fait normalement (ex: Une chemise bleue). S’il y a deux adjectifs dont un de couleur alors il n’y a pas d’accord (ex: Des blousons bleu foncé). Si on qualifie avec un nom alors il n’y a pas d’accord (ex: Des chemises moutarde, Des cravates olive).

►  Particularité 3 : L’usage de « demi » est particulier. Une demi-heure mais une heure et demie. 3 fois et demie (jamais de pluriel).

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 3:35
2♥ Accord du participe passé
Règle 1 : Le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde comme un adjectif

Exemple : Une lettre bien présentée.

Exception : vu, excepté, ci-joint.

Règle 2 : Le participe passé ne s’accorde que s’il est placé après le nom

Exemple : Ci-joint, les documents que vous avez réclamés. Qu’est-ce qui est réclamé? Les documents (présent avant).

Règle 3 : Le participe passé des verbes mono-pronominaux (verbes qui ne peuvent être précédés de me, te se…), conjugué avec l’auxiliaire ETRE, s’accorde avec le sujet.

Exemple : Ils sont partis très tard.

Exception : étant donné (ex: Etant donné leur situation, ils ont vendu leurs actions).

Règle 4 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux (pouvant être précédés de me, te, se…) s’accorde avec le sujet lorsqu’il n’y a pas d’objet direct.

Exemple : Ils se sont enfuis.

Particularité 1 : le participe passé reste invariable avec le verbe « se rendre compte de » (ex: Elle s’est rendu compte de son erreur).

Particularité 2 :
Le participe passé des verbes bi-pronominaux, dont le deuxième pronom de conjugaison correspond à un complément introduit par ‘à’, est invariable (plaire à, succéder à, sourire à…). Ex: Ils se sont plu à récolter des signatures. Les années se sont succédé.

Règle 5 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux s’accorde avec l’objet direct si celui-ci est placé avant.

Exemple : Les mains qu’ils se sont lavées.

Règle 6 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux reste invariable si l’objet direct est placé après.

Exemple : Ils se sont lavé les mains.

Règle 7 : Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet.

Exemple : Elle a bien travaillé.

Règle 8 : Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec l’objet direct si celui-ci est placé avant.

Exemple : Les acomptes qu’il a versés.

Exception :  il y a eu, il a fallu, il a fait (impersonnel). Ex: Tous les efforts qu’il a fallu.

Règle 9 : Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir reste invariable si l’objet direct est placé après.

Exemple : J’ai dactylographié tous les rapports.

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 3:37
3♠ Accord des verbes

Les verbes s’accordent avec leur sujet

Pour trouver le sujet vous pouvez poser les questions suivantes : Qui est-ce qui? ou Qu’est-ce qui? avec le verbe.

Exemple : Le gendarme sourit. Qui est-ce qui sourit? Le gendarme. Tu lis le journal. Qui est-ce qui lit? Tu.

Astuce 1 : attention aux doubles sujets. Ex : Moi et mon père partirons. Sujet est moi et mon père donc « nous ».

Astuce 2 : Après je , toujours « e » ou « s ». Ex : je résume, je lis, je vois. Cas particuliers : je peux, je vaux, je veux.

Astuce 3 : Après tu , toujours « s ». Ex : Tu vois, tu lis, tu résumes. Cas particuliers : tu peux, tu vaux, tu veux.

Astuce 4 : Après il , jamais « s ». Ex : Il perd, il finit, il mange. Les verbes qui se terminent par « a » à la 3ème personne du singulier du passé simple et du futur ne prennent jamais « t » comme terminaison.

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 12:26
4♦ c / ç / cu et g / ge / gu

c se prononce tantôt /s/ tantôt /k/

Exemples du son /s/ : la cerise, le cinéma, le cycliste

Pour conserver le son doux /s/ devant a, o, u il faut utiliser ç : il lança, le garçon, tu aperçus.

Exemples du son /k/ : caravane, la campagne, le conte.



g se prononce tantôt /j/ tantôt /g/

Exemples du son /j/ : le genou, le givre, la gymnastique.

Exemples du son /g/ : la gare, le goût, guttural.

Pour conserver le son dur /g/ devant  e ou i il faut rajouter « u » : un guignol, le guide, la guêpe.

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 12:27
5♣ e et é / è
Règle 1 : Si le e est suivi d’une consonne dans une même syllabe, pas d’accent.

Exemple : espace, dessert, dessin.

Règle 2 : Quand le e est seul et suivi d’une syllabe sonore il faut utiliser é.

Exemple : appétit, médecin, étage.

Règle 3 : Quand le e est seul et suivi d’une syllabe muette il faut utiliser è.

Exemple :  une pièce, une flèche.

Règle 4 : avant x il n’y a jamais d’accent

Exemple : examen, exact, excellent.

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 12:29
6♥ notre, le nôtre / votre, le vôtre
Règle : après un article (le, la, les, au, du, etc…), on place un circonflexe sur le ô. Dans les autres cas on écrit o.

Exemples : Cette entreprise? C’est la nôtre. Il faut y mettre un peu du vôtre. Notre tante va arriver.
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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 12:34
7♠ Certains mots prennent toujours -s à la fin
Substantifs et adjectifs

Brebis, concours, corps, cours (d’eau ou leçon), décès, discours, fois, frais, jus, lilas, mois, parcours, pardessus, pays, plusieurs, poids, pois, printemps, progrès, puits, repas, secours, souris, succès, talus, temps, univers, velours.

Adverbes

Ailleurs, alors, d’ailleurs, après, dedans, dehors, dessous, dessus, longtemps, moins, néanmoins, parfois, puis, quelquefois, toujours, volontiers.

Prépositions

Envers, vers.

Conjonctions

Dès que, tandis que.

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 12:35
8♦ tout / tous / toute / toutes
Règle 1 : « Tout » devant un nom est un déterminant. Il s’accorde avec le nom en genre et en nombre.

Exemple : Tout enfant portera un manteau (chaque enfant). Tous les enfants porteront un manteau.

Règle 2 : Devant un verbe, le pronom « tout » varie et peut devenir toute(s) au féminin et « tous » au masculin pluriel

Exemple : Ne t’inquiète pas pour les bagages, tout suit (sens collectif). Ne t’inquiète pas pour les bagages, tous suivent (tous les bagages). Ne t’inquiète pas pour les valises, toutes suivent (toutes les valises).

Règle 3 : Devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un ‘h’ aspiré l’adverbe « tout » se met au féminin et prend le même nombre que l’adjectif. Devant une voyelle il reste invariable.

Exemple : Elle est tout émue (mais elle est toute contente). Elles sont tout émues (mais elles sont toutes contentes).

Règle 4 : « Tout » devant un adjectif masculin est invariable

Exemple : Ils sont tout émus (mais ils sont tout contents).

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 12:37
9♣ vingt / cent / mille
Règle 1 : Si vingt et cent sont multipliés, ils prennent s, mais s’ils sont suivis d’un autre nombre, ils restent invariables.

Exemple : quatre-vingts, deux cents MAIS quatre-vingt-trois, deux cent trente-deux

Règle 2 : Mille est toujours invariable

Exemple : trois mille hommes, trois mille deux cents hommes.

Règle 3 : Milliers et millions s’accordent

Exemple : trois milliers, un million, quatre millions, trois millions.

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 12:42
10♥ a / à, et / est on / ont son / sont

Quand on peut conjuguer il faut utiliser a / est / ont / sont et sinon utiliser les autres


Exemples a / est / ont / sont : Il a répondu. il avait répondu. Il est tombé. il était tombé. Ils ont bien ri. ils avaient bien ri. Ils sont sages. ils étaient sages.

Exemples à / et / on / son : Du pain et du lait. Du pain « était » du lait (impossible). C’est à prendre ou à laisser. « avait » (impossible). On se voit quand ? « avait » se voit quand ? (impossible). Il appelle son chien. Il appelle « avait » chien (impossible).

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 13:42
11♠ ce / se, c’est / s’est
Règle 1 : Si je peux conjuguer (je me / je m’, tu te / tu t’, il se / il s’) : j’écris se / s’

Exemples : Jean se lave (Je me lave, tu te laves !). L’oiseau s’est envolé (Je me suis envolé… ). Il s’est coupé. Ils se sont coupés. Il s’est assis. Ils se sont assis.

Règle 2 : Si je ne peux pas conjuguer, j’écris ce / c’

Exemples : C’est lui. Ce sont eux. Ce chat. Ces chats.

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 13:44
12♦ ces / ses
Règle 1 : Je mets la phrase au singulier. Si je peux remplacer par son ou sa, j’écris ses. Si je peux remplacer par ce, cet, cette, j’écris ces.

Exemples : Ces enfants sont sages. (Je les montre !) (Cet enfant est sage). Ses enfants sont sages. (Ce sont les siens à elle !)(Son enfant est sage). Ces chèvres vont s’abreuver. (Je les montre !)(Cette chèvre va s’abreuver). Ses chèvres vont s’abreuver. (Les chèvres du chevrier) (Sa chèvre va s’abreuver)

Règle 2 : attention aux nuances. Ses affirme la possession alors que ces permet de désigner

Exemples : Tu devrais prendre ces assiettes. (Celles qui sont sur la table et que je montre.). Tu devrais prendre ses assiettes. (Celles de ta voisine.)

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 13:47
13♣ la / l’a / l’as / là
Règle 1 : Différenciez : la + temps simple ; l’a + temps composé

Exemples la + temps simples : Il la mange. Il la boit. Nous la mangeons. Nous la buvons.

Exemples l’a + temps composé : Il l’a mangée. Ils l’ont mangée. Tu l’as bue. Nous l’avons bue. Elle l’a vu. Elles l’ont vu

Règle 2 : on utilise là quand on peut remplacer là par ici.

Exemples : Reste là ! Reste ici ! « Madame n’est pas là ! » (Madame n’est pas ici !). « Passe par là ! » (Passe par ici !). Elle est restée plantée là (ici).

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 13:49
14♥ leur / leurs
Règle 1 : Je mets au singulier et, si je peux remplacer par lui, leur est un pronom invariable.

Exemples leur invariable (suivi d’un verbe) : Je leur donne à manger. Je lui donne à manger. Il le leur dit. Il le lui dit.

Exemples leur au singulier (suivi d’un nom) : Leur ami va arriver.

Règle 2 : leur n’a pas de féminin

Exemple : Leur maison a brûlé.

Règle 3 : si on ne peut pas remplacer par lui leur s’accorde

Exemples leurs au pluriel (suivi d’un nom) : Leurs amis vont arriver. (impossible de dire « Lui amis vont arriver » ! donc accord). Leurs affaires vont bien. (impossible de dire « Lui affaires vont bien » ! donc accord)

Règle 4 : leurs précédé de les s’accorde.

Exemple : Ils ont reconnu les leurs.

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 13:50
15♠ ma / m’a / m’as, mon / m’ont, ta / t’a, ton / t’ont
Règle 1 : Différenciez en fonction d’un nom ou d’un temps composé.

ma + nom ; m’a + temps composé

mon + nom ; m’ont + temps composé

ta + nom ; t’a + temps composé

ton + nom ; t’ont + temps composé

sa + nom ; ça = cela.

Exemples : Ma vue baisse. Il m’a aperçue. Tu m’as parlé. Mon livre est déchiré. Ils m’ont donné un livre déchiré.

Règle 2 : Attention aux « écrans » : pourtant et rien

Exemples : Ta tante t’a pourtant dit de ne pas y aller. Ils ne t’ont rien dit : ton vélo, le voici !

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 13:52
16♦ mets / met / m’es / m’est / mes / mais
Règle 1 : Pour savoir s’il faut conjuguer (verbes) il faut mettre au pluriel.

Exemples : Tu m’es cher. (Au pluriel: tu nous es… ). Cela m’est bien utile. (Au pluriel: Cela nous est utile.). Cela m’est arrivé hier. (Au pluriel : Cela nous est arrivé hier.). Je mets la table. Il met les bouchées doubles. (Au pluriel: nous mettons… ils mettent…)

Règle 2 : mais et mets peuvent être des noms

Exemples : En avril, n’ôte pas un fil; en mai fait ce qu’il te plaît. (nom = le mois). Ce mets est délicieux. (nom = le repas).

Règle 3 : Mes est un adjectif possessif (mettre au singulier).

Exemples : Mes doigts sont tachés d’encre. (Mon doigt est taché d’encre.). Mes affaires ne sont pas florissantes. (Mon affaire n’est pas florissante.)

Règle 4 : Mais exprime l’opposition entre deux adjectifs ou deux idées.

Exemples : Il est petit mais habile. Cette veste est belle mais chère.

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 13:55
17♣ on / on n’
Règle 1 : Pour distinguer on de on n’ , il suffit de mettre le verbe à une autre personne pour voir s’il est à la forme négative ou positive.

Exemples on : On entend du bruit (nous entendons du bruit). On entend mal (nous entendons mal) On entend bien (nous entendons bien). On allume le feu (nous allumons le feu).

Exemples on n’ : On n’entend pas (nous n’entendons pas). On n’entend guère (nous n’entendons guère). On n’entend plus (nous n’entendons plus). On n’allume jamais (ils n’allument jamais).

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 13:58
18♥ ou / où
Règle 1 : Si je peux remplacer par « ou bien », j’écris ou ; sinon, j’écris où.

Exemples ou : C’est toi ou lui (C’est toi ou bien lui). Une pomme ou une poire (Une pomme ou bien une poire).

Exemples où : Où vas-tu ? Ou bien vas-tu ? (impossible). Où veux-tu en venir ? Ou bien veux-tu en venir ? (impossible). La source où buvaient les troupeaux est tarie. La source ou bien buvaient… (impossible).

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 14:00
19♠ peu / peux / peut
Règle 1 : J’écris peu quand ce mot signifie « pas beaucoup ». Autrement, c’est le verbe pouvoir : peux, peut

Exemples peu : J’ai peu d’argent en poche. Il est très peu bavard.

Exemples verbe pouvoir : Tu peux venir avec moi. Je peux t’aider. Il peut t’aider ?

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 14:08
20♦ quand / quant / qu’en
Règle 1 : on utilise toujours quand, sauf devant à, au, aux (quant)

Exemples quand : Quand serez-vous à Genève ? Quand je pars en Italie, j’emporte des lires.

Exemples quant : Quant à toi, tu ne perds rien pour attendre. Quant aux lettres écrites, elles seront classées. Quant au corbeau de la fable, il fut bien attrapé.

Règle 2 : Qu’en est suivi d’un verbe et le en signifie « de cela »

Exemples : Qu’en penses-tu ? Qu’en est-il de ta récente demande ? Il faut se moquer du qu’en-dira-t-on.

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 14:59
21♣ quel / quelle quels / quelles qu’elle / qu’elles
Règle 1 : Quel, quels, quelle, quelles sont accompagnés d’un nom.

Exemples : Quel train prends-tu ? Quelle règle difficile ! Quels beaux discours avons-nous entendus ! Quelles idées lui mets-tu dans la tête ?

Règle 2 : qu’elle et qu’elles sont suivis d’un verbe.

Exemples : Il ne faut plus qu’elle sorte seule. Je me rends bien compte qu’elles feront ce qu’elles veulent.

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 15:03
22♥ sens / sent / s’en sans / cent / sang / sens  | tends / tend t’en tant
s’en et t’en : doubles pronoms qui peuvent indiquer un lieu ou un objet (on peut les reconnaître en conjuguant).

sens ou sent : verbe sentir.

tends ou tend : verbe tendre.

sans : signifie « pas de ».

sang est un nom.

cent = 100.

sens est un nom (donner de sens à sa vie).

tant : signifie autant, pareillement, tellement.

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 15:05
23♠ si s’y -ci / ci- scie
Règle 1 : Lorsqu’on peut conjuguer : s’y. Autrement toujours si, sauf quand on peut désigner quelqu’un ou quelque chose : -ci + la note si de la gamme : do – si – la – sol…

Exemple si : Si je peux… Tu es si grand !

Exemple s’y : il s’y rend. Je m’y rends !

Exemple –ci : celui-ci, ci-dessous. Comme ci, comme ça.

Règle 2 : la scie est un nom (objet pour couper du bois) et il existe le verbe scier.

Exemples : La scie du charpentier (l’objet). Je scie une poutre (le verbe).

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe EmptyMar 23 Aoû - 17:18
24♦ ap / app-
Règle 1 : J’écris toujours app-

Exemples : Appartenir, appeler, apprendre, etc…

Exceptions : Apaiser, apathique, apercevoir, apéritif, s’apitoyer, aplanir, aplatir, apostropher.

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MessageSujet: Re: Les 40 règles de base de l'orthographe Les 40 règles de base de l'orthographe Empty
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Les 40 règles de base de l'orthographe
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